Bienvenue dans ce guide vous permettant de connaître les astuces pour monter vite de niveaux dans les métiers de la Main et de la Terre. Pour les deux types, le moyen de level up rapidement est le même. C’est pour cela que je fais un guide unique.

Nous allons d’abord voir quelles sont les différentes possibilités de gagner de l’expérience et ensuite j’expliquerai les meilleurs ratio smile

Je vais essayer de vous mettre des images pour éviter les pavés mais cela risque d’être compliqué.

Il y a au total 7 façons de gagner des points d’expérience dans Final Fantasy XIV. (Le texte en bleu souligné est un lien vers un autre guide/site pour faciliter la compréhension du guide)

        Faire des recettes/récoltes pour la première fois,

Votre personnage gagne un bonus considérable lors de la découverte/réussite d’une nouvelle recette. Pour les repérer facilement, vous avez un petit V jaune dans votre carnet.

       

 Faire vos quêtes de classes,

Les quêtes de classes ARR et HW sont un peu plus difficiles que celle de SB mais n’hésitez pas à vous faire aider par un joueur ou l’HV. (En effet, même si la quête vous dit “confectionner/récolter”, l’achat de l’objet directement fonctionne aussi).
 ATTENTION : Les quêtes SB fournissent les composants pour les crafteurs et les objets de récoltes, mais ils sont personnels donc lisez bien votre quête pour savoir où récolter ces items.

        Les missions de ravitaillement,

Lorsque vous débloquez un métier, votre grande compagnie vous propose de les ravitailler (bande de faibles !!) en objets divers et variés. Chaque jour, à 22h GMT+1, l’item change.

Il n’est possible de rendre chaque ravitaillement qu’une seule fois par jour.

Les commandes de PNJ

Les revoila !! “cris de fans en délire”

Et oui, je vous rappelle que dans mon guide sur les Recettes Spéciales j’en ai déjà parlé, mais ces PnJ vous offriront de l’expérience si vous n’êtes pas 70 ! Donc ne les oubliez pas wink

Je rappelle que vous avez 12 commandes par semaine (réinitialisation le mardi à 10h GMT+1) et que vous pouvez en faire 6 par personnages.

Rowena est présente aussi pour vous faire monter de niveau ! Chaque jour, et ce, jusqu’à 22h GMT+1, elle vous demande de lui ramener des objets collectionnables pour vous les échanger contre des assignats et surtout, de l’expérience.

N’hésitez pas à regarder comment augmenter/fonctionne la Synthèse Collectionnable et la Récolte Collectionnable.

Les Mandats

Comme avant dernière façon d’obtenir des points d’expériences, nous avons les mandats, vous savez non ? Le truc en bas à droite de votre journal de quête où il y a marqué “Autorisations” et qui se limite à 100 maximum. Et bien vous pouvez les utiliser pour faire des mandats de mercenariat (classe de combattant) ou des mandats d’artisanats et de récoltes (ce qui nous intéresse).

Le principe est simple : vous prenez un mandat chez un mandataire (niveaux de mandat par tranche de 5 niveaux sur ARR / 2 niveaux sur HW / 2-3 niveaux sur SB) et vous accomplissez la mission qu’il vous a transmis.

Lorsque vous prenez un mandat d’artisan ou pêcheur, il vous demande juste de donner un item à son voisin et cela vous donne de l’expérience.

Si vous prenez un mandat de récolte (hors pêcheur), il vous demandera de récolter une quantité d’objets définie (boostez votre statistique récolte au max pour avoir plus de facilité).

Voici un site répertoriant tous les mandats possibles avec les objets nécessaires, comment les crafter, où les trouver et la quantité de mandat à rendre pour monter de niveaux.

Les quêtes tribales de crafteurs

ENFIN !! La dernière possibilité d’obtenir de l’expérience est la plus avantageuse en terme de gain à la fin (objets en jeu déblocables).

Je parle bien sûr des quêtes tribales de crafteurs (pas de récolteurs malheureusement). Il existe actuellement trois tribus (une par extension) qui vous permettent d’obtenir des points d’expériences jusqu’au niveau 50 (ARR) / 60 (HW) / 70 (SB), passé leur palier, les quêtes ne rapporteront quasiment rien à votre métier.

Les Ixali sont les crafteurs les plus embêtants car ils mettent des malus de PS pendant le craft. Certaines quêtes quotidiennes demanderont d’avoir un récolteur (précisé dans la quête) de niveau 1 à 10. (quête pour débloquer la tribu)

Une fois niveau 50, aller voir les Mogs, qui sont une grosse blague au niveau des quêtes car elles sont très simples. (quête pour débloquer la tribu)

Et enfin, une fois arrivé au palier niveau 60, vous débloquez les Namazus qui sont identiques aux Mogs pour la difficulté des missions. (quête pour débloquer la tribu)

Ces derniers ont une nouveauté ! Et pas des moindres, les Namazus proposent des quêtes pour les récolteurs !! Donc sortez vos pioches, vos faux et vos cannes à pêche, l’expérience vous tend les bras !

Vous voulez être aussi content que ce gentil Félyne ? Vous voulez que le level up se passe bien ? Et bien suivez mes conseils et vous serez comme moi ! Un Félyne Malinx. money-mouth

Donc parmi toutes ses possibilités de leveling, que faut-il faire et ne pas faire. Et bien pour faire simple, il faut tout faire (à part Rowena) cool

En effet, à chaque fois que vous ferez une recette pour la première fois, vous aurez un super bonus d’accomplissement. Les quêtes de classes de ARR et HW sont des vrais purges mais elles vous rapportent un demi niveau chacune.

Ensuite, les Missions de Ravitaillement et les Mandats, il faut les faire absolument car lorsque vous rendez un objet en Haute Qualité, l’expérience est doublée !! (Et si vous voyez une étoile dans les missions de Ravitaillement, ça veut dire que l’expérience est déjà doublée, vous pouvez donc la quadrupler !) Si vous êtes riche, achetez directement les objets à l’HV sinon faites les faire par un ami ou vous-même. Sur certains serveurs, des joueurs vendent vos Mandats, c’est-à-dire, vous le payez pour qu’il craft tous vos objets jusqu’à un certain niveau de mandats. Souvent ça coûte moins cher, surtout si vous ramenez les composants.

Pour vos Commandes spéciales, à partir du niveau 60, il faut les faire, chaque semaine, ça vous fait grimper d’un à deux niveaux minimum alors que ça prend 10-15 mins en fonction de ce que vous faites.

Pour finir, je disais que les tribus sont plus avantageuses, les raisons sont simples, vous gagnez beaucoup d’expériences en peu de temps et ce tous les jours. De plus, lorsque vous changez de “statut” auprès d’une tribu, vous avez 3 nouvelles quêtes supplémentaires pour la journée. (L’avantage des ixalis, c’est que les quêtes de chaque palier antérieur sont toujours faisables. Vous pouvez donc faire vos 12 quêtes journalières chez eux.) Mais il n’y a pas que ça, lorsque vous montez une tribu au max, vous débloquez une mascotte (une deuxième si toutes vos tribus de l’extension sont aux max), une monture et en plus des objets d’artisanats qui sont pénibles à trouver.

Voilà ! C’est fini ! Vous connaissez maintenant le principe et l’astuce pour monter vite de niveaux ! Il ne reste plus qu’à vous de les monter ! Surtout que n’oubliez pas que sur Shadowbringer, les crafteurs vont pouvoir réparer la Sainte Cité d’Ishgard et qu’ils seront prioritaires sur la zone résidentielle. money-mouth

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mes guides pour que je connaisse vos ressentis, vos points de vues et aussi sur le prochain guide que vous aimeriez !