Aventuriers, vous entamez enfin avec enthousiasme votre progression et découverte de l’extension Heavensward, bien joué ! Voici pour vous accompagner, le guide du premier donjon de cette nouvelle partie de l’épopée, Le Vigile du Crépuscule.

De niveau 51, vous en obtiendrez l’accès grâce à la quête  “L’ombre du crépuscule” donnée par Wealdtheow dans les Hautes terres du Coerthas occidental (X:16.9 Y: 22.8). 
C’est d’ailleurs l’une des quêtes qu’il vous faudra accomplir pour avoir accès à un vent éthéré de plus dans votre collection, un de ceux nécessaires au vol dans la zone Les Hautes terres du Coerthas occidental lorsque vous les aurez tous!

Vous commencez les pieds dans la neige, à l’assaut du fort. Venez à bout des quelques ennemis sur votre chemin pour arriver devant la grande double porte. Faire trépasser le Mylodon du bastion vous permettra de lui faire lâcher le levier en acier dont vous avez besoin pour actionner la manivelle endommagée et espérer pouvoir vous mettre au chaud à l’intérieur. Mais, à peine la porte ouverte, il est temps d’affronter le premier boss de ce donjon : Olifant.

Le mammouth dispose de 4 attaques différentes :

Ruade : Une AoE en cercle autour de lui, il vous suffit de vous éloigner pour l’esquiver. 

Inspiration laineuse : Le boss va cibler un joueur au hasard et l’étourdir (avant de charger son attaque !), l’empêchant de bouger. Il créera ensuite une AoE en cône, blessant donc obligatoirement sa proie. Attention à ne pas vous tenir trop près du joueur ciblé, sinon vous subirez le même traitement !

Trompette préhistorique : Attaque sur l’ensemble de l’équipe.

Charge pachydermique : A nouveau, il va cibler un joueur au hasard, l’étourdir (toujours avant de charger son attaque) et diriger une AoE vers lui, rendant son action inévitable. Attention, cette attaque peut faire beaucoup de dégâts !

Le boss vaincu, vous avez accès à la suite des ruines du bastion. Continuez à avancer malgré la tempête de neige et les ennemis qui tentent de vous ralentir, jusqu’à arriver au début d’un long couloir. Au bout de celui-ci se trouve la porte de la caserne des chevaliers, mais cette dernière est bien gardée. En effet, en avançant tout droit (les salles des deux côtés sont vides, à l’exception faite de journaux déchirés, que vous croiserez tout au long de votre route, et qui font partie du lore du donjon, vous en révélant plus sur cet endroit), vous allez réveiller les âmes des officiers de givre, qui tenteront de vous arrêter. Cela dit, ne vous laissez pas impressionner par leur grand nombre, car ces ennemis ne restent qu’une formalité pour le guerrier de la lumière que vous êtes ! 

Un des officiers possède la clef de la caserne des chevaliers, qui servira à ouvrir la porte devant vous et continuer votre exploration. Prenez garde, car de l’autre côté de cette porte se cachent deux ennemis qui vous attendent avec impatience. La personne qui l’ouvrira a donc de grandes chances de prendre l’aggro. 

En poursuivant votre chemin, vous rencontrerez le même genre d’ennemis que dans le couloir, encore une fois, ne vous laissez pas impressionner par leur supériorité numérique, car ils restent des ennemis relativement faibles. Ramassez la clef de la salle de commandement qu’ils font tomber afin d’ouvrir la porte de la salle de commandement juste à côté de vous. De l’autre côté vous attend sagement le second boss du donjon : Yuhelmeric Brillelame.

Ce mort-vivant de glace va vous faire face avec 3 attaques : 

Tumulus : Une petite AoE en cercle autour de lui.

Aspiration cérébrale : Attaque sur l’ensemble de l’équipe.

Spirale de la mort : Une immense AoE qui couvre quasiment la totalité de l’arène. Restez près de lui, ce sera la seule zone épargnée par cette attaque.

En plus de ses attaques, il sera rejoint au combat par ses chevaliers, qui reviendront à la vie au fur et à mesure. Vous devez vous débarrasser de ces adds, qui vont eux aussi attaquer (par des AoEs et autres) et donner à leur commandant des buffs tels que hâte et un bonus de dégâts.

Une fois ces morts-vivants renvoyés dans leur sommeil glacé, vous pouvez continuer votre chemin, et ainsi accéder à l’étage inférieur du bastion. Vous passerez par des escaliers situés à l’extérieur du bâtiment en ruines. Ceux-ci sont à la merci de la tempête et du froid mordant. Attention à ne pas rester dans le blizzard, qui vous inflige le débuff Gelure, qui vous enlève de la vie en continu tant qu’il est sur vous.

Continuez, pourfendez les élémentaires de grêle pour vous frayez un passage. Vous allez devoir repasser sur des escaliers semblables aux précédents. Le même débuff qu’avant, Gelure, vous sera infligé, sans la possibilité de l’éviter cette fois-ci. Il vous faut donc vite vous débarrasser des ennemis qui vous bloquent le chemin pour vous mettre à l’abri de la tempête. Ouvrez la porte de la chapelle un peu plus loin, derrière laquelle vous trouverez le troisième et dernier boss de ce donjon: Opinicus.

L’arsenal de cet aigle géant comporte 4 attaques :

Vent alpin : Une AoE en ligne droite qui cible un joueur au hasard.

Chute libre : Le boss va cibler le joueur de son choix et lui sauter dessus avant de revenir à sa position initiale. Cette attaque est impossible à éviter. 

Geôle tournoyante : Il va créer une grande tornade au centre de l’arène. Le seul moyen de ne pas être attiré par celle-ci est de se cacher derrière un des tas de gravats présents dans l’arène jusqu’à ce que la tornade disparaisse. Si vous êtes pris dans cette dernière, elle vous infligera des dégâts et un stack de réduction de résistance au vent. Attention, plus vous en avez, plus vous prendrez de dégâts par les attaques du boss ! Petit conseil : n’hésitez pas à utiliser votre Sprint pour vous mettre à l’abri si vous êtes trop loin d’une cachette.

Vents d’hiver : Attaque sur l’ensemble de l’équipe que vous pouvez esquiver en vous cachant derrière un des tas de pierres, tout comme l’attaque précédente. Si vous ne le faites pas, vous subirez des dégâts et un stack s’ajoutera à votre compteur. Attention, suite à cette attaque, les débris vont disparaître. D’autres vont tomber dans l’arène, symbolisés par de petites AoEs en cercles. Il vous faudra donc changer de cachette en cours de combat !

Une fois que vous avez terrassé ce monstre, vous serez venu à bout du premier donjon de cette nouvelle extension, bravo à vous aventuriers !

Eilee Jeskar & Ikuno Odaika
Spriggan