La fonction de voyage entre les centres de traitement de données (CTD) a été mise en place lors de la mise à jour 6.1 le 12 avril 2022. Cette fonction se limite actuellement aux déplacements entre les CTD logiques d’un même CTD physique. Pour le CTD physique européen les déplacements se font entre Chaos et Light.

A l’origine la fonction avait été conçue pour permettre les voyages entre les différents CTD physiques. Son application au niveau mondial avait retardée afin d’étudier les éventuels problèmes liés à l’état de l’économie et aux différences culturelles des différents centres de données. La majorité d’entre nous a déjà entendu parler de problèmes de ce genre entre les joueurs japonais et ceux de l’extérieur dans le CTD japonais.

La sortie de Dawntrail arrivant cette année, les développeurs ont cherché des solutions afin de pallier au probable problème de congestion qui va en résulter. On se souvient des files d’attente interminables pour se connecter au jeu, notamment durant les heures de pointe, à la sortie d’Endwalker.

Dans ce but, il est envisagé de permettre aux joueurs de voyager vers un nombre limité de CTD limités pour une durée déterminée.

Un test de voyage entre les CTD physiques va être conduit à partir du lundi 25 mars à 04h00 (heure de Paris) jusqu’au début de la maintenance de la 7.0 (la période peut-être sujette à changement).

Attention, il ne sera pas permis de voyager vers n’importe quel CTD. Durant la phase de test les déplacement pourront uniquement se faire depuis les CTD nord-américains, japonais et européens vers Materia, le CTD océanien. Celui-ci dispose de cinq mondes: Ravana, Bismarck, Sephirot, Sophia et Zurvan

Bien évidemment ce test contient des limitations:

  • les joueurs du CTD océanien ne pourront pas voyager vers les autres CTD physiques.
  • Les informations d’un personnage issu d’un autre CTD (liste d’amis, LSIM, etc..) ne seront pas affichées sur The Lodestone. Il ne sera pas non plus possible d’utiliser ses LSIM ou de recruter des joueurs via la recherche d’aventuriers.

Il faut également noter que, s’ il sera toujours possible de retourner vers son monde d’origine après la fin du test, le transfert pourrait cependant être rendu difficile par la possible congestion après la mise en ligne de la 7.0

Ce test devrait donc conduire, à terme, à la pérennité du voyage entre entre les différents CTD physiques. Mais il faut quand même se souvenir que le CTD océanien est le plus récent, et qu’il est le moins peuplé . Il est donc logique que les transferts puissent se faire vers lui. Le décalage horaire permettrait aussi d’avoir des heures de pointes différents.

Gardons également à l’esprit que les deux grands CTD nord-américains et japonais ont dernièrement connu de grandes restructurations. Un quatrième CTD logique, Dynamis, avec quatre nouveaux mondes, a été rajouté en Amérique du Nord. Au Japon l’ajout d’un quatrième CTD logique, Meteor,  a permis de redistribuer les mondes et de rééquilibrer les CTD à Huit mondes chacun. La perspective de voyager vers ces CTD parait peu envisageable, du moins pour la sortie de l’extension.

Etes-vous enthousiastes à l’idée de pouvoir voyager les CTD des autres zones géographiques? Personnellement j’avais créé un personnage sur Sophia lors de la création du CTD océanien, et je me souviens d’une ambiance très bon enfant, avec énormément de nouveaux joueurs motivés.