Les potions de raccourci, l’avis de la rédaction

L’implantation de jumping potions avec l’arrivée Final Fantasy XIV : Stormblood a été récemment confirmée lors de la 36e lettre live, créant de nombreux débats au sein de la communauté de joueurs. La rédaction d’Eorzea Times a décidée de partager avec vous les opinions de plusieurs de ses membres sur le sujet.

Il y a quelques mois,  Naoki Yoshida avait mentionné la possibilité de mettre en place des jumping potions, ou items de raccourcis, lors de la sortie de Stormbood. Rien que cette évocation avait engendré de nombreux débats sur le net mais ce n’est rien comparé à ce que c’est depuis que cela à été confirmé lors de la 36e lettre live ! Histoire de contribuer aux débats de façon saine, plusieurs membres de la rédaction vous livrent leur point de vue sur le sujet.

 

 Ysallyra

Les jumping potions, ou le sujet épineux concernant FF XIV. J’ai pu voir quelques threads sur Reddit critiquant fortement cette fonctionnalité. Bien que je comprenne les justifications de Yoshida sur le sujet et que je les approuve dans la majorité, je reste tout de même un peu partagée.

Il est normal pour les devs de vouloir que la communauté FF XIV s’agrandisse et de ne pas démotiver les nouveaux joueurs avec du leveling et une épopée plutôt longs alors que la “priorité” sera de profiter de Stormblood. Mais il est aussi dommage de passer à côté d’une histoire très bien ficelée. D’autant que l’impact émotionnel ne sera sûrement pas le même pour certains passages, et que certaines notions ne seront peut-être pas bien comprises.

Pour la potion de job, je crains surtout que les utilisateurs de la potion ne se penchent pas suffisamment sur leurs compétences et leurs cycles. Je trouve déjà que les jobs rajoutés lors d’Heavensward sont difficiles à prendre en main dès le niveau 30, mais j’admets aussi ne pas m’y être investie pleinement.
Il faut aussi garder à l’esprit que la communauté de FF XIV fonctionne beaucoup sur l’entraide (sur mon serveur, en tous cas). Je fais donc confiance aux  “vétérans” in game (dont je fais partie) pour prendre le temps d’expliquer les subtilités de leur job de prédilection aux nouveaux venus 🙂

Le taux d’emploi de ces objets en Chine et en Corée est finalement assez bas et a vraiment permis à pas mal de joueurs de continuer leur aventure en Eorzea sur une assez longue période.
Je dirais que je suis donc plus favorable à la potion de job qu’à la potion qui permet de passer l’histoire. Il aurait d’ailleurs été intéressant de voir ce qu’ont pensé les joueurs chinois et coréens du résumé prévu pour A Realm Reborn…


 Ookami

Jumping potions or not jumping potions…Grand dilemme pour Naoki Yoshida et son équipe, grand débat pour la communauté.

Il est facile pour les joueurs déjà bien installés d’oublier la difficulté et le temps nécessaire pour les nouveaux joueurs d’arriver au niveau du dernier patch surtout à l’arrivée de Stormblood où le contenu à faire pour y accéder sera énorme. Cela peut en décourager plus d’un et c’est justement ça que Square Enix veut limiter en proposant ces items de raccourcis, en particulièrement pour ceux qui veulent rapidement pouvoir jouer avec leurs amis déjà bien avancés.

Même si rien ne permet d’affirmer que ces nouveaux joueurs arriveront à rattraper rapidement leur retard tout en ayant acquis le “skill” permettant de jouer correctement, il ne faut pas non plus oublier que la potion de saut de job fait monter le job à 60 et non à 70, laissant ainsi 10 long niveaux pour prendre un peu d’expérience.
Généralement, les joueurs acquièrent de bons réflexes et des rotations correctes en se frottant aux contenus récents mais c’est difficile d’y arriver quand les anciens contenus sont rushés et facilités par des joueurs avec bien plus d’expériences lors des sessions avec l’outil de missions.

Il suffit déjà d’observer ce qu’il se passe actuellement entre nombre de joueurs récents n’ayant pas eu vraiment le temps d’apprendre les mécaniques de jeu pendant qu’ils rattrapaient le retard de patchs et un nombre impressionnant “d’anciens  joueurs” qui oublient souvent qu’ils n’ont pas acquis leurs “skills” du jour au lendemain.

Au final, que le retard de contenu et de niveaux soit rattrapé par jumping potions ou par rush, les nouveaux joueurs n’apprennent souvent à jouer correctement en équipe qu’en se frottant aux derniers contenus qui sont encore à peu près équilibrés.

La question du saut du scénario pose plus la problématique du risque de l’impression de sauter quelque chose d’important et j’espère que Naoki Yoshida et son équipe en sont conscients et prépareront  quelque chose pour compenser. Par exemple, en plus de la possibilité de voir les cinématiques dans le journal d’aventurier, il serait intéressant que l’équipe de développement mette en place une sorte de vidéo récapitulative résumant les grandes lignes du scénario sauté. Mais, il ne faut pas se leurrer, passer par ce système fera toujours louper les petites choses et détails du scénario. Le joueur devra faire son choix entre gain de temps et connaissance en profondeur du scénario.

Il ne faut pas non plus oublier cette notion de choix. Tous les nouveaux joueurs ne sauteront pas sur cette option, principalement parce que le prix est assez élevé, élément dissuasif pour beaucoup mais aussi parce que nombre de joueurs aiment pouvoir évoluer à leur gré.

De plus, nous sommes loin d’un système pay-to-win, le gain de temps n’apportant aucun avantage particulier, ne donnera aucun bonus et ne rendra pas meilleur l’utilisateur.

Pour résumer, je suis plutôt favorable à l’implémentation des jumping potions qui permet un gain de temps appréciable et donne la possibilité au nouveau joueur de se focaliser sur l’apprentissage de son job à haut niveau ou de rejoindre bien rapidement un ami déjà en jeu. J’espère juste que Square Enix aura prévu un bon résumé du scénario ^^


 Manah

L’implantation de la Jump Potion et de sa “sœur” qui sert à zapper le scénario de saisons précédentes est un grand sujet de controverse.
Pour avoir aidé un certain nombre de joueurs à rejoindre plus facilement les zone de heavensward et étant une grande consommatrice de rerolls, je sais à quel point il est difficile et démotivant de rejoindre un jeu où les zones “bas niveaux” sont vides, ou combien être coincé devant un donjon bloquant la suite de l’histoire est frustrant…

Autant, je comprends les craintes d’une partie de la communauté concernant le manque d’implication dans l’apprentissage du système de combat par les nouveaux joueurs, autant je ne pense pas que ces potions aient un impact sur cette même implication : ce problème existait déjà lorsque les gens montaient leur jobs et ALEA (FATE), puis au Palais des Morts. Ceux qui souhaitent apprendre le feront. Mais le fait est que ces potions permettront à plus de joueurs de rejoindre les autres.

De plus le prix assez élevé est, à lui seul, susceptible de faire une première sélection des personnes vraiment intéressées par le jeu. La phase d’épopée/montée de niveau se chargera de la seconde sélection. Quand au HL, je ne crois pas qu’il sera différent de celui présent actuellement. Il y aura toujours ceux qui veulent sincèrement s’impliquer dans ce contenu, ceux qui tentent de se faire porter par les premiers et ceux qui l’ignoreront purement et simplement.


 Arkhyna

C’est un immense coup de tonnerre qui a retenti dans la communauté suite à l’annonce du producteur concernant les Jumping Potions. Que penser de cet objet arrivant sur FF XIV ?
Qu’elles se nomment Story Skip Potion ou Job Jump Potion, les coups de pouces de ce genre ont, même si les intentions de Naoki Yoshida et des équipes de développement sont louables, toujours divisés la communauté.

Même s’il est important de noter qu’un seul personnage peut effectivement jouer toutes les classes, il est quand même primordial à mes yeux d’avoir un certain bagage avec sa classe en terme d’habitudes sur les rotations, les placements et les optimisations, chose qui est difficilement maîtrisable en un tour de main bien que les joueurs à l’esprit compétitif apprendrons rapidement des guides que l’on peut trouver.

Mon sentiment là dessus est qu’il rend une bonne fonctionnalité obsolète, les Mentors, il est toujours plaisant d’aider un nouveau venu en le guidant tant dans l’apprentissage de sa classe que dans les divers donjons du jeu, ce qui nous amène au second point.

Pour un joueur atteint de rerolite aigüe, non je ne vise absolument pas la communauté RP, il est généralement intéressant d’éviter de refaire toute l’histoire de A à Z pour avoir un personnage clé en mains prêt à être utilisé de diverses façons possibles. Pour un joueur nouveau en revanche, il est extrêmement dommage de s’amputer de la beauté de l’histoire de A Realm Reborn qui nous permet bien évidemment d’appréhender au mieux la suite de l’histoire dans Heavensward.

En définitive, les points négatifs comme positifs pèsent à part égale dans la balance même si le prix de ces potions est quand même un peu élevé.


Takeshi

Une nouvelle annonce concernant l’implantation de potions pouvant faire “sauter” le contenu fait actuellement polémique dans la communauté des joueurs de FF XIV mais est-ce que celle ci est réellement abouti ?

Les “Story Skip Potion” ou “Job Jump Potion” permettraient, pour l’une de sauter l’épopée jusqu’à celle de “Before the Dawn” , et pour l’autre de propulser sa classe directement au niveau 60 (50 actuellement). Ces potions pourtant développées pour des intentions nobles en permettant au joueur d’attaquer directement le nouveau contenu divise la communauté.

En effet celle-ci commencerait à se diviser en une partie qui aime cette idée, permettant au nouveaux joueurs de profiter du jeu sans forcément devoir passer par l’étape de début de jeu qui en a rebuté plus d’un et, de l’autre, celle qui pense cependant que ses potions vont amener un lot de joueurs conséquent ne sachant pas utiliser leurs classes car oui le reroll n’ayant presque aucun intérêt (mise à part RP) elle est surtout destinée aux nouveaux joueurs.

L’intention de base de Yoshida peut paraître bonne (et je suis d’accord avec lui), mais une partie non négligeable de la communauté risquerait de laisser à l’écart une personne ayant acheté cette potion, sûrement par peur de se retrouver avec un “boulet pour l’équipe”.

Mais est-ce que cela mérite un tel engouement ? Car en y regardant de plus près, un débutant peut très bien se retrouver très bon en peu de temps parce qu’il était déjà familiarisé avec d’autres jeux du genre. Je me positionne du côté de Yoshida, chacun joue comme il le veut et, même en utilisant une potion , un joueur n’en sera pas forcément mauvais pour autant.


Au final, nous pouvons dire que la rédaction a plutôt une position assez favorable sur le sujet mais sans nier une certaine inquiétude sur les répercussions négatives que cela pourrait engendrer sur la mentalité d’une partie de la communauté. L’avenir nous dira ce qu’il en sera !

Et vous ? Quelle être votre position sur le sujet ?

Ookami
Follow me

Ookami

Rédac'chef chez Eorzea Times
Player since young, really love RPGs, explore the MMORPG universe since 2002 with the arrival of T4C
Ookami
Follow me

Vous pourriez aussi aimer...

1 Response

  1. Coff dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans le cas de la personne qui vient de commencer le jeu. Je viens de terminer l’épopée d’ARR pour commencer celle d’HW. Je voulais donner mon avis sur la potion “Story Skip Potion”car aucun de vous ne parle d’une chose importante selon moi.

    L’épopée d’ARR est certes intéressante et il me plait beaucoup de suivre son déroulement. Mais il faut reconnaître qu’elle est incroyablement détestable à jouer dans sa forme actuelle. Les anciens joueurs ne peuvent pas toujours le comprendre car ils l’ont effectué par petite touche au fur et à mesure des ajouts de contenu.
    Mais cette étape du jeu est aujourd’hui catastrophique. Avoir l’obligation de valider une centaine de quêtes dont 80% consistent en de fastidieux allers/retours parfois (souvent) abusif ne présente que très peu d’intérêt. D’autant plus qu’elles sont totalement coupées de la progression du personnage. Le fait de stagner au level 50 augmente ce sentiment de frustration, surtout avec le “manque” d’épopée pré-lvl50 à certaines tranches (46-49 notamment). Cette partie de l’épopée, ayant à coeur de suivre l’histoire, je l’ai vécu parfois comme une corvée voir une punition alors je n’ose pas imaginer les personnes (et elles en ont le droit) ne souhaitant pas suivre l’histoire.
    Si SE se souciait réellement de l’arrivée des nouveaux joueurs, ils auraient très bien pu choisir de raccourcir l’épopée pour aller à l’essentiel, voir la retravailler totalement en la lissant plus intelligemment au cours de la progression car dans la phase de lvling actuel est un point rebutant et frustrant pour les nouveaux joueurs.
    La potion est une alternative “facile” au problème le contournant et permettant de faire du fric par la même occasion. En aucun cas elle solutionne la problème.

    Pavé César!
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *