banniere de la 29e lettre live ffxiv

Lors de la 29e lettre live de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida a dévoilé une partie du patch 3.3 et une petite surprise. Voici ce qu’il fallait retenir :

Sommaire

Introduction Un nom de Patch Nouvelles quêtes Nouveaux donjons
Nouveau défi Nouveau raid d’alliances  The palace of the dead Un donjon au trésor
 Nouvelle carte de Front  Housing, ajout de sets d’artisanat / récole et améliorations systèmes   Questions / Réponses  Annonce surprise
Vidéo récapitulative

Introduction

Comme à son habitude, Naoki Yoshida, toujours assisté par Toshio Murouichi, a profité d’un rassemblement de fans japonais (les fameux F.A.T.E en partenariat avec Nico Nico) pour présenter une lettre live sur FFXIV. Cette 29e édition était orientée principalement sur la prochaine mise à jour majeure 3.3 (aucune date n’a été donnée) et une annonce surprise qui a valu la présence de Akihiro Hino, le PDG du studio Level 5.

Un nom de Patch

Hé oui, à chaque mise à jour majeure, un nouveau nom ! Celui de la 3.3 sera “Revenge of the Horde” (La vengeance de la horde en français)! La horde désignant bien évidemment les dragons en guerre contre Ishgard.

le titre du patch 3.3 de Final Fantasy XIV : Revenge of the Horde

le titre du patch 3.3 de Final Fantasy XIV : Revenge of the Horde

Pour la petite anecdote, l’utilisation du terme “horde” dans le nom du patch à fait réagir de nombreux joueurs de WoW amusés dont le community manager du mmorpg de Blizzard (la horde étant une faction de WoW). Ce dernier n’a pas manqué d’en faire la remarque sur twitter au compte anglais de FFXIV dont le CM a répondu avec humour. Comme quoi l’ambiance est bonne entre les deux concurrents, jugez plutôt :

Quand les CM de WoW et FFXIV s'amusent

Quand les CM de WoW et FFXIV s’amusent

Nouvelles quêtes

A chaque mise à jour majeure, son lot de nouvelles quêtes d’épopée qui verra la guerre contre les dragons continuer de plus belle ! A quand la paix retrouvée entre les deux peuples ?

Hildibrand sera également de retour dans ce patch ainsi que la suite des reliques anima

De nouvelles quêtes de tribus barbares feront leur apparitions et concerneront les moogles et les dragons !

Nouveaux donjons

Deux nouveaux donjons arriveront avec le patch 3.3, un original et un recyclé en mode brutal :

-Le tout nouveau donjon porte le doux nom de Sohr Khai et ressemble a un antique sanctuaire abandonné dans les cieux. Il sera un passage obligé pour tous les joueurs progressant dans l’épopée.

-Le second donjon sera la version brutale de l’île de Crèvecarène ! Cette fois, point de pieuvre géante à occire mais l’île a été transformée en terrain d’entrainement par la compagnie du Maelstrom. Quelles épreuves nous attendent ?

Nouveau défi

le patch 3.3 accueillera un nouveau défi

le patch 3.3 accueillera un nouveau défi ! Lequel ? Mystère !

Comme vous pouvez le voir, le nom du prochain défi n’a pas été révélé ! Il sera probablement révélé au cours de la prochaine lettre live…Même si il est fort possible que ce soit un second membre de la trinité guerrière faisant suite au combat contre Sefirot !

Nouveau raid d’alliances ( 24 joueurs)

La suite du scénario démarré par l’Arche du Néant se déroulera dans “The Weeping city of Mhach“, un lieu qui évoluera au fur et à mesure de notre progression.

The palace of the dead

Initialement annoncé à la PAX East, c’est LE nouveau type de contenu de ce patch 3.3, bien que prévu seulement pour la 3.35 ! Basé sur le donjon caché de Final Fantasy Tactics “Deep Dungeon” qui consistait en un donjon souterrain avec de nombreux paliers, ce sera un donjon évolutif prévu pour une petite équipe de 4 personnes mais faisable en solo si vous êtes bien préparé. Il sera possible d’y participer via l’outil de mission, de nouveaux paliers seront régulièrement ajoutés lors de futures mises à jour. un système de ranking sera implémenté dans le futur.

informations sur le palais des morts du patch 3.3

informations sur le palais des morts

Conçu avec un système de paliers, il vous faudra atteindre un point de sauvegarde pour enregistrer votre progression dans le palais. Si vous n’y arrivez pas, il vous faudra recommencer du point de sauvegarde précédent.  Vous y trouverez des monstres avec des capacités de transformation, des boss et même des boss spéciaux à affronter sur plusieurs étages !

Encore des informations sur le palais des morts du patch 3.3

Encore des informations sur le palais des morts

Apparemment, le niveau d’objet n’aura que peu d’importance,  vous y trouverez des objets spécifiquement destinés à être utilisés dans ce donjon et qui renforceront vos personnages. Il y aura également des armes spéciales qui gagneront de la brillance en progressant dans le donjon et qui ne pourront être utilisées hors du palais qu’après avoir acquis leur brillance maximale !

Sur le papier, le principe à l’air très bien et il semblerait que l’équipe de développement essaye de mettre en place de nouvelles choses (qui pourraient éventuellement être utilisées plus largement si elles sont bien accueillies) mais il va falloir attendre de tester pour s’en faire une réelle idée. On se rappelle que l’annonce du Diadème avait enthousiasmé les joueurs mais nombreux furent déçus d’un système mal calibré ou n’allant pas assez loin dans l’idée. Espérons que Square Enix nous surprenne positivement avec ce nouveau contenu.

Un donjon au trésor

Les cartes aux trésors indiquent généralement l’emplacement de coffres mais certaines cartes en peau de dragon indiqueront parfois l’entrée d’un donjon spécial qui ne pourra être atteint que de cette manière ! Aquapolis est le nom de ce donjon d’un nouveau genre.  Vaincre tous les ennemis du donjon vous vaudra des récompenses et vous y trouverez éventuellement des trésors ! Arriverez-vous à atteindre la dernière salle ?

Nouvelles carte de Front

Pour les amateurs de PVP,  le Front va être agrémenté d’une nouvelle carte carte enneigée nommée  “Field of Glory” ( littéralement “Le champ de la gloire”) utilisant des règles similaires à la carte du Rocher des Tréfonds”

Housing, ajout de sets d’artisanat / récole et améliorations systèmes

  • Si vous désespériez de trouver un terrain libre pour y construire votre petit nid douillet, sortez le champagne ! De nombreux terrains seront ajoutés à la mise à jour 3.3 (certainement une nouvelle instance pour chacune des zones de logement ) !!! Comme à chaque ajout de terrains, les prix seront ajustés (généralement selon la richesse de chaque serveur) et annoncés sur le Lodestone.Des jardinières pour y planter des fleurs (dont certaines introuvables sans passer par là) seront également ajoutés pour vous permettre d’égayer votre chez soi. Attention, ce n’est pas une fonctionnalité de jardinage, il ne sera pas possible de procéder à des croisements de fleurs.
  • Chaque classe de craft et de récolte aura un nouveau set unique d’équipements, les derniers avant l’extension 4.0
  • Une option de sauvegarde de l’interface sera mise en place
  • Une option d’optimisation d’équipements sera ajouté et vous permettra d’équiper automatiquement votre personnage avec les meilleurs équipements compatibles avec votre job présent dans votre inventaire/arsenal.
  • Un outil de raid va être implémenté. De plusieurs options permettront de bien cibler vos recherches de raids comme l’objectif du raid (entrainement ou réussir le raid) et même préciser sur quelle phase vous souhaitez vous entraîner !

Questions / Réponses

A l’occasion de la présence de Akihiro Hino, Yoshida s’est prêté au jeu des questions / réponses avec le pdg de level 5. Rien de bien transcendant en soi, surtout une petite pause sympathique avant l’annonce surprise.

Hino : J’aimerais vraiment une Recherche d’équipe inter-Monde. Pouvez-vous rendre ceci possible ? Je voudrais affronter les modes sadiques avec les gens que je connais sur les autres Mondes.

Yoshida : J’aimerais vraiment rendre ceci possible.

Hino : Eh bien, vous êtes le producteur… Vous ne pouvez pas simplement dire que vous pouvez le faire !

Yoshida : Très bien, Nous trouverons un moyen de rendre ceci possible. Ceci sera difficile puisqu’il faudrait pouvoir discuter des stratégies avant et donc avoir accès au chat. Je pense que nous pouvons rendre ceci possible pour la mise à jour 3.5. Nous créons actuellement des lobbies inter Mondes pour le Triple Triade et autres jeu de Gold Saucer afin qu’ils soient plus accessibles.

Question concernant les modes sadiques

Hino: J’aimerais quelque chose de similaire à la série de raid 2.X, où on ne sait pas ce que l’on va combattre lorsqu’on participe au raid pour la première fois. Au fil du temps on découvre l’histoire.

Yoshida : Le problème est que si nous avons les contenus de haut niveau pour une poignée de joueurs, nous devons également investir toute l’histoire autour de ce contenu, ce qui n’est pas idéal.

Hino : Puisque le mode sadique est très difficile, je voudrais presque une scène cinématique spéciale en récompense. Et si vous rendiez l’apparence de l’équipement du mode sadique complétement différente ?

Yoshida : il nous faudra étudier ceci minutieusement.

Question liée au logement

Hino : Personne ne visite ma maison. J’aimerais vraiment quelque chose similaire à Animal Crossing où les gens qui visite mon logement peuvent obtenir des fruits spéciaux, ou quelque chose comme ça.

Yoshida : Ajouter une telle chose nécessite un équilibrage. Si il y a trop d’avantages, les gens se sentiront obligés de participer et si il n’en a pas assez, un tel contenu pourrait être trop faible.

Annonce surprise

Voici la justification de la présence du pdg de Level 5 : L’annonce d’une collaboration spéciale avec Yo-Kai Watch , la license qui fait fureur au Japon ! Prévue cet été à l’occasion de la sortie des 3e opus sur 3DS, Tempura et Sushi, cette collaboration verra l’arrivée d’une arme spécifique à chaque job chacune crée sur le modèle d’un Yo-kai, soit 13 armes au total, des mascottes et une monture…très particulière ! Apparemment, les mascottes seront faciles à avoir mais pas les armes .

Yoshida : Nous voulions faire en sorte que les joueurs puissent obtenir autant d’armes que possible mais Hino pensait différemment.

Hino : Nous voulions faire en sorte qu’il soit nécessaire de réfléchir à quelles armes vous souhaitiez obtenir.

Yoshida : Nous devons toujours confirmer les chiffres finaux !

De son côté, Yo-Kai Watch 3 recevra la visite de deux nouvelles têtes : Chocobonyan et Mooglinyan !

Voici les images des armes basées sur les Yo-kai et quelques concept-arts :

Vidéo récapitulative

Pour voir en vidéo tout ce qui a été montré :

Source : The Lodestone