Pré-requis :

Pour accéder au donjon Les Ténèbres de Ghimlyt, vous devrez être au minimum au niveau 70, avec un niveau d’objet moyen de 360 ou plus. Le donjon se débloque après avoir récupéré la quête d’épopée “Pourparlers à Ghimlyt“, auprès de Hien au Kienkan, dans le Quartier enclavé de Doma (X : 6.3 Y : 7.0).

Une fois arrivé dans le donjon, vous allez parfois être ciblé par un tir de canon, signalé par une grosse marque rouge au sol, et cela tout le long de votre trajet jusqu’au premier boss.

Premier Boss : Colosse magitek IIIB

Liste des attaques du Colosse magitek IIIB

*() = rôles qui devront particulièrement faire attention à la mécanique

  • Impact redoutable : Tank Buster, attaque puissante ne ciblant que le tank.  ( & )
  • Rayon de feu diffusé : Chaque joueur aura une AOE autour de lui, ils devront donc s’écarter les uns des autres pour encaisser le moins de dégât possible. ()
  • Taillade magitek : Attaque en cône faisant 1/6ème de la map, répété à plusieurs reprises jusqu’à faire un tour complet.
  • Echappement : AOE en ligne droite en direction du tank, qui repousse en arrière si vous êtes touché par l’attaque.
  • Exutoire à céruleum : AOE globale, impossible à esquiver. Chaque joueur peut prendre jusqu’à 20 000 de dégât ! ()
  • Rayon magitek : Pack . Un joueur sera ciblé par une puissante attaque, les 3 autres joueurs devront se regrouper sur lui pour partager les dégâts de l’attaque. ()

Le Colosse magitek IIIB n’est pas bien compliqué comme boss. La plupart de ses attaques sont récurrentes dans les donjons de Final Fantasy XIV.

Le boss débutera très vite par lancer un Impact redoutable (Tank Buster), le tank devra donc se préparer à encaisser l’attaque  avec un ou plusieurs CD défensifs selon son iLvl, tandis que le healer devra se préparer à remonter la vie du tank.

Pour les attaques touchant tout le groupe, comme Rayon de feu diffusé, Exutoire à céruleum, ou Rayon magitek, le healer peut préparer des boucliers sur tout le groupe, poser des HoT (“Heal over time”, ou “soins sur le temps”, type Récupération ou Extra Médica), ou encore pré caster un heal de zone pour remonter la vie de tout le groupe très rapidement.

 

La Taillade magitek est l’attaque qui caractérise ce boss. Il ira se repositionner au centre de la zone pour préparer une attaque en cône faisant 1/6ème de la map, puis répétera l’attaque tout en tournant sur lui-même soit vers la gauche, soit vers la droite, jusqu’à faire un tour complet. Le sens de l’attaque est indiqué par des flèches autour du boss pendant qu’il castera l’attaque. (Cf l’image à droite) Esquivez juste les marques au sol pour ne prendre aucun dégât.

Attention, plus tard dans le combat, le Colosse magitek IIIB relancera cette même attaque, mais 2 fois de suite !

 

Deuxième Boss : Prometheus

Liste des attaques de Prometheus
  • Nitrotourbillon : Réduit la taille de l’arène en posant des flammes tout autour qui dureront toute la durée du combat + AOE globale. ()
  • Pluie de kérosène : AOE qui fera 3/4 de l’arène, partout sauf devant lui.
  • Fuit en allant sous terre, puis tire un gros laser depuis un des côtés de l’arène avant de revenir.
  • Foret en cermet renforcé : Tank Buster. ( & )
  • Pistolet à clous : AOE qui fera 1/4 de l’arène devant lui, puis enchaîne sur une Pluie de kérosère. (AOE sur 3/4 de l’arène)
  • Missile cryogène : Tire 4 missiles en l’air avant de disparaître sous terre. Se positionner au centre de l’arène pour encaisser le moins de dégâts, puis esquiver le laser qui viendra à nouveau d’un des côtés de l’arène. ()

Dès le début du combat, Prometheus fera un Nitrotourbillon qui réduira la taille de l’arène avec des flammes, et causera des dégâts à toute l’équipe (~15 000 à 20 000 de dégâts), les healers, tenez vous prêt !

Il préparera ensuite une Pluie de kérosène, qui fera une grosse attaque sur 3/4 de l’arène, il vous suffira de vous placer devant le boss pour ne prendre aucun dégât.

Les dps, si vous avez des grosses attaques avec CD, c’est le moment de les placer ! Car quelques secondes après la Pluie de kérosène, le boss partira se cacher sous terre et ne pourra plus être ciblé.

Après que Prometheus se soit planqué sous terre, il vous faudra vite surveiller tout autour de vous. Comme indiqué sur l’image à droite, un mur commencera à fondre à cause d’une chaleur intense… Si vous vous trouvez en face, fuyez vite sur les côtés !! Un énorme laser brisera le mur et touchera tout ce qui se trouvait en face, pour libérer la voie au boss qui reviendra dans l’arène.

Peu de temps après, le boss lancera un Foret en cermet renforcé sur le tank. Tenez-vous prêt à encaisser l’attaque, quant aux healers, préparez les soins !

Il attaquera ensuite avec un Pistolet à clous, qui créera un cône devant lui qu’il faudra esquiver, et tout de suite après ce sera une Pluie de kérosène, où il faudra à l’inverse se placer devant lui.

La dernière mécanique de Prometheus se nomme Missile cryogène. Il lancera des missiles en l’air, mais l’effet de l’attaque ne sera pas immédiat. Contentez vous de continuer à frapper le boss et à claquer des gros CD d’attaque pour les dps, car à la fin du cast, Prometheus va à nouveau se planquer sous terre.

C’est maintenant que les missiles vont retomber ! 4 missiles éparpillés équitablement autour de l’arène formant une belle rosace… Plus vous serez loin des points d’impact, moins vous prendrez de dégât. Le meilleur endroit est donc le centre de l’arène, et ça facilitera le healer qui devra remonter la vie de tout le monde. Continuez à surveiller autour de vous avant l’impact des missiles, car le giga laser va pas tarder à arriver droit sur vous ! Après l’impact, esquivez rapidement sur les côtés.

Une fois Prometheus vaincu, vous allez rencontrer une série de “trash mobs” (= ennemis “inutiles” entre 2 boss) plus ou moins costauds, dont certains reprendront quelques techniques utilisées par les précédents boss. J’espère que vous avez bien révisé ! Vous croiserez également la route de PNJs qui viendront vous aider (ou vous mettre une AOE en pleine tête, surveillez bien où il vont… :’D)

Le dernier trash mob est un Colosse rubricatus scholae. Ce colosse a beaucoup de vie comparé aux précédents.

À un moment il se déplacera vers le centre de la zone, et castera Lame en cermet extrarigide. Cette attaque touchera tout le monde dans la zone, et causera de lourds dégâts ! Mais, heureusement que Kan-E Senna se trouve avec vous. Elle va créer un dôme protecteur sous lequel vous devrez vite vous abriter avant la fin du cast.

Une fois que vous l’aurez descendu à la moitié de ses points de vie, il castera Auto-atomisation ! Le nom a l’air de faire peur comme ça, en plus il vous reste encore 50% de ses points de vie… aïe aïe aïe ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez partir tranquillou, car un PNJ (Hien, Yugiri ou Lyse), va s’occuper de lui mettre une grosse LB dans la tête et l’abattre d’un seul coup.

Troisième Boss : Annia & Julia quo Soranus

Liste des attaques d'Annia & Julia quo Soranus
  • Fléau de l’héritier : Julia va cibler 2 personnes aléatoires, et leur causer des dégâts mineurs. ()
  • Transe delta : Tank buster d’Annia. ( & )
  • Ordre de bombardement : 3 grosses AOE en rond, et chaque personne sera ciblée par une AOE en ligne droite qui bump, et qui suit votre personnage.
  • Plasma magitek : AOE globale.() Julia pendant ce temps va préparer de multiples attaques en ligne droite depuis l’extérieur de la zone.
  • Balayette étourdissante : Annia va se tourner vers une personne aléatoire du groupe, sauter sur cette personne et préparer une AOE autour d’elle-même.
  • Innocence : Tank buster de Julia. ( & )
  • Largage de matériel : Plusieurs bombes de céruleum vont tomber sur le terrain, et exploser les unes après les autres en provoquant de larges explosions autour d’elles.
  • Directive : AOE en croix depuis le centre de la zone, pendant que Annia posera des AOE en rond là où chaque joueur se trouve, il faudra vite en sortir.
  • Autorité Impériale : Enrage. Si le cast arrive au bout, c’est le wype. Le mieux reste de lancer une LB de zone ( &  : Invocateur, Mage Noir, Mage Rouge, Barde) sur les 2 en même temps, et pouf c’est bouclé !

Vous voilà arrivé face aux boss de fin des Ténèbres de Ghimlyt. Oui elles sont bien 2 ! Mais rassurez-vous, vous ne les combattez pas toutes les 2 en même temps, du moins, pas pour le moment…

Julia sortira de l’arène, et vous laissera seuls face à sa sœur Annia. Mais Julia ne va pas se contenter de regarder !

Julia va commencer par cibler 2 personnes dans l’équipe avec Fléau de l’héritier, et leur causer des dégâts mineurs (~10 000 – 15 000 de dégâts). Pour les healers, un HoT ou un bouclier suffit.

Viendra ensuite une Transe delta d’Annia, à laquelle le tank devra bien se protéger avec des CD défensifs. Healers, tenez vous prêt à remonter votre tank.

Annia lancera ensuite un Ordre de bombardement, qui placera 3 grosses AOE en rond, tandis que Julia ciblera chaque personne dans l’équipe avec une AOE en ligne droite qui bump, et qui suivra votre personnage. Les AOE en ligne frapperont avant les AOE en rond. Faites donc en sorte de ne pas vous retrouver dans le même alignement qu’une autre personne, et que le bump vous fasse sortir d’une AOE en rond et ne vous fasse pas revenir dedans !

Annia va ensuite provoquer une grosse explosion avec Plasma magitek, qui va causer des dégâts à toute l’équipe (c’est pour vous les healers !). Mais c’est pas une raison pour que les autres ne fassent rien, restez attentif, et esquivez les AOE en ligne droite que Julia lancera immédiatement après l’explosion.

Une fois Annia battue, Julia va la rejoindre et elles vont préparer une série d’attaques en ligne droite. La trajectoire de leurs attaques sera indiquée par une petite ligne scintillante au sol. (CF l’image à droite)

Les 2 sœurs vont ensuite échanger leur place, vous serez donc face à Julia qui lancera direct un Plasma magitek !

Viendra ensuite le tank buster de Julia, Innocence, ainsi qu’une petite AOE en ligne droite d’Annia depuis l’extérieur de l’arène.

Peu de temps après, Julia va demander à Annia de larguer des bombes de céruléum sur le terrain, avec Largage de matériel. Il y aura 8 bombes éparpillées sur le terrain. L’une d’elle sera ciblée par Julia et sera la première à exploser. Chaque explosion de bombe de céruleum possède une très large zone d’effet, et si elle touche d’autres bombes de céruleum, celles-ci s’enclencheront et produiront à leur tour une large explosion. La seule qui peut bouger ces bombes, c’est Annia, donc des fois elle est sympa et les met en cercle autour de la zone, et dans ce cas là c’est assez facile d’esquiver les explosions, et d’autres fois c’est un peu disposé n’importe comment et faudra vous débrouiller pour prendre au maximum une explosion, sinon après ça pique !

Pendant les explosions des bombes, Annia va en profiter pour viser une personne dans le groupe, et lui faire une grosse AOE en ligne droite.

Après toutes ces explosions, encore d’autres explosons arrivent ! D’abord un petit Plasma magitek, puis, plusieurs AOE en rond apparaitront sous les pieds de chaque membre de l’équipe, sortez-en vite ! À ça s’ajoutera l’attaque Directive qui créera 2 AOE en ligne droite formant une croix, suivi d’un autre Plasma magitek, d’une petite AOE en ligne droite d’Annia, et d’encore un Plasma magitek ! Fiou, c’est bon vous pouvez souffler les healers

Une fois à zéro PV, Annia et Julia se réuniront à nouveau pour faire leur série d’attaques en ligne droite, mais cette fois-ci, chaque joueur aura une AOE autour de lui. Eloignez-vous les uns des autres tout en esquivant les dash successifs des 2 soeurs et tout se passera bien.

Après cette série d’attaques, Annia et Julia reviendront au centre de la zone, chacune à 20% de PV.

Les 2 sœurs casteront un enrage, Autorité impériale, ce qui fait que si les 2 soeurs ne sont pas mortes avant la fin du cast, tout le groupe mourra et faudra alors recommencer le combat de zéro !

Pendant toute la durée du cast, aucun dégât ne sera causé par les 2 sœurs, ce sera donc l’occasion pour tout le monde, tank et healer inclus, de faire péter tout leur DPS ! Les DPS distants pourront même se faire plaisir en lançant une Limit Break de zone pour toucher les 2 sœurs avec de lourds dégâts, alors lâchez-vous !

BRAVO ! Vous avez terminé le donjon : Les Ténèbres de Ghimlyt !

Liste des loots

Coffre 1 : Colosse magitek IIIB
Mémoquartz allagois mensonger x15 pour chaque membre de l’équipe
———————————————–
2 Equipements parmi :
Coffre 2 : Prometheus
Mémoquartz allagois mensonger x25 pour chaque membre de l’équipe
———————————————–

2 Equipements parmi :

Coffre 3 : Annia & Julia quo Soranus
Mémoquartz allagois mensonger x40 pour chaque membre de l’équipe
Mémoquartz allagois génésiaque x50 pour chaque membre de l’équipe
———————————————–

2 Equipements parmi :

———————————————–

Et si vous avez de la chance !