Un panel qu’il ne fallait pas manquer.

Ce week-end a eu lieu la PAX East 2024 (cf notre article à ce sujet) et s’y est déroulé, hier, le panel de Final Fantasy XIV animé par Yoshida. Si le panel était censé être principalement consacré aux dix dernières années du jeu, depuis la sortie de A Realm Reborn, tout le monde s’attendait à des annonces concernant Dawntrail. Et bien nous n’avons pas été déçus! En effet, de nombreuses informations ont été données dont la date de sortie, le mardi 2 juillet 2024 (avec un accès anticipé le vendredi 28 juin à 11h00 heure de Paris).

Si jamais vous avez manqué la conférence, pas d’inquiétude. Votre lalafell préféré a tout suivi et va vous présenter un résumé de ce panel très riche en informations.

Journey to Dawntrail: The 10 Years Adventure of Final Fantasy XIV

Comme prévu, la conférence a commencé par un retour sur les 10 ans de A Realm Reborn. Yoshida a exprimé sa reconnaissance concernant le nombre de joueurs. En effet si à Heavensward le nombre de comptes d’abonnement était de 4 millions (pas de chiffres pour ARR), il s’élève aujourd’hui à 30 millions.

Un arrêt a ensuite été fait sur les différentes extensions, dont voici les grandes lignes

  • A Realm Reborn: il s’agit bien sûr de la résurrection du jeu, qui a quand même connu quelques difficultés au démarrage avec notamment une très grande congestion qui a entrainé des problèmes sur les serveurs et la suspension des ventes digitales. On retiendra de cette extension son contenu limité mais très stimulant, voir très difficile (les anciens joueurs se souviennent de Titan et la latence à anticiper).
  • Heavensward a vu apparaitre le niveau sadique des raids normaux. Le niveau de difficulté a été assez marqué sur les instances et les rotations des classes. Cette extension a également vu l’apparition du vol pour les montures, ainsi que le tout premier fan festival (Nous y étions ! Vous pouvez en revoir le résumé ici). Heavensward a été pour les producteurs une sorte d’expérience d’apprentissage, dans le sens où ils ont eu beaucoup de retour des joueurs, notamment sur le niveau de difficulté très élevé.
  • Pour Stormblood ils ont justement procédé à l’ajustement du niveau de difficulté. En plus de l’introduction de la nage et de l’exploration sous-marine, cette extension est reconnue pour l’extrême diversification de ses contenus.
  • Pour Shadowbringers le focus a été mis sur l’histoire et l’aspect RPG. La diversification des contenus a continué dans cette extension.
  • Endwalker, en plus d’être le premier grand final narratif du jeu, est également la culmination de 10 ans de travail. L’expérience de jeu solo y a été améliorée, et des supports  pour des styles de jeu variés ont été ajoutés.
Les ambitions pour le futur

Concernant le futur du jeu pour les 10 prochaines années, l’ambition de Yoshida et de son équipe est de le faire évoluer encore plus en tant que MMORPG.

Voici les grandes lignes qu’ils se sont fixés pour atteindre cet objectif:

  • un gameplay plus axé sur le jeu à plusieurs
  • plus de contenus à grande échelle comme Eureka et Bozjia
  • Une expérience de jeu plus excitante.
  • Plus de récompenses. A la 7.3, il y aura 1,5 fois plus de récompenses.
Les informations de Dawntrail

Un récapitulatif des précédentes annonces a d’abord été fait.

  • Deux nouvelles classes: le rôdeur vipère et le pictomancien
  • L’augmentation du niveau maximum de 90 à 100. A ce sujet Yoshida a annoncé que son équipe était en train de réfléchir à la suite à donner pour la 8.0. Ils ne savent pas encore si ils vont continuer à augmenter le niveau, ou bien le baisser (un peu comme ce qui a été fait sur WOW). Ils sont en train de réfléchir à une stratégie sur 10 ans.
  • L’introduction de nouveaux personnages
  • La sortie du jeu sur Xbox
  • La nouvelle race jouable: les hrothgars femelles
  • Les nouvelles zones
  • Les nouvelles menaces
  • les nouveaux donjons
  • Les nouveaux raids
  • L’Exploration Cosmique
  • Les nouveaux alliés

Yoshida a ensuite (ENFIN!) dévoilé la date de sortie de l’extension:

  • Le mardi 02 juillet 2024
  • L’accès anticipé le vendredi 28 juin 2024 à 11h00 (heure de Paris). Ils ont du le repousser d’une semaine à cause de la sortie du DLC d’Elden Ring. Vu la popularité de ce jeu et de son attente, malgré celles de Final Fantasy XIV, nous pouvons comprendre qu’ils ont préférés éviter un challenge direct (La blague serait aussi que Yoshida voulait y jouer avant la sortie de l’extension :D).

Le panel a ensuite révélé le contenu physique de l’édition collector (prévoyez un gros budget) :

  • Une figurine de haute qualité du guerrier de la lumière en rôdeur vipère
  • La carte d’aventurier en tissu
  • Le Carnet de Voyage, journal pour y écrire le récit de vos aventures
  • L’étui pour stylo d’aventurier, un porte stylo qui ressemble à un sacoche en cuir pliable
  • Sans oublier une magnifique illustration de Yoshitaka Amano sur la boîte

Plus d’informations sur la boutique Square Enix

Les objets digitaux de l’édition collector sont:

  • La monture Ark
  • La mascotte Grenat miniature
  • Le pinceau chocobo (arme de pictomancien)

Le détail du contenu de toutes les éditions est à retrouver sur The Lodestone

Les configurations requises pour tous les supports sont également à retrouver sur le site officiel.

Comme pour les précédentes extensions, il y a des objets bonus pour les précommandes:

  • La mascotte Djidane miniature
  • Les Boucles d’Oreilles d’Azeyma: objet qui apporte un gain d’expérience de +30% jusqu’au niveau 90

 

 

 

 

 

 

 

 

La raison pour laquelle il y a autant d’objets liés à Final Fantasy 9 est tenue « secrète » pour le moment (Petit teasing pour jouer sur les rumeurs de plus en plus insistantes à propos d’un remake du neuvième opus ?).

Les précommandes débuteront le mardi 26 mars à 10H00 (heure de Paris ).

Le média tour aura lieu en Mai (Nous n’y aurons probablement pas droit mais on reste disponible ^^)

Il y aura une lettre du producteur en direct en Avril qui permettra de parler de la mise à jour graphique.

Yoshida, en conclusion, a remercié tous les joueurs pour avoir aidé à faire que cette aventure dure depuis 10 ans.

Que pensez-vous de ces annonces? Ce panel a-t’il répondu à vos attentes?

Personnellement je suis plus que ravi de voir toutes ces références à Final Fantasy 9 (en espérant qu’elles soient annonciatrices d’une bonne nouvelle).